Parents: Faites votre boulot de parents jusqu’à la fin de l’année scolaire!

Dernier sprint d’école avant les vacances d’été!

étude ados

Enfin l’été se pointe le bout du nez ! On sort nos vêtements d’été et on cuisine sur le BBQ. Le soleil se couche plus tard et nos cocos se font moins prier pour aller jouer dehors. Ça commence à sentir les vacances !

Mais attention, l’école n’est pas encore tout à fait terminée… ni votre boulot de parent! Voici donc, en rafale, quelques conseils afin de faire face aux petits problèmes qui risquent de se présenter dans les prochaines semaines et qui vous permettront de terminer l’année en beauté.

Les routines de soirée

On a tous envie de profiter pleinement des soirées qui s’allongent. Mais lorsqu’il y a de l’école le lendemain, il est primordial de préserver les routines de soirée ou, tout au moins, d’en mettre une nouvelle version au point.

Chaque printemps, je suis étonnée de voir des jeunes dans la rue ou en vélo jusqu’à la tombée de la nuit, et ce, en pleine semaine. Si ces enfants sont dehors à 20 h 30 ou 21 h, à quelle heure vont-ils au lit ? Le manque de sommeil, en plus de nuire à la capacité d’attention en classe, risque aussi de favoriser une baisse de motivation scolaire et des problèmes d’humeur.

Ainsi, convenez avec vos jeunes des règles et routines à respecter, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire.  Vous devrez donc prévoir, par exemple, un temps obligatoire pour les devoirs et l’étude, le moment du bain, l’heure d’entrée et de coucher. Les possibilités de sorties le lendemain peuvent être conditionnelles au respect de ces règles.

Votre ado fait l’école buissonnière ?

imagesOYVXA3QH

De grâce, ne motivez pas les absences de vos jeunes! Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’en faire un drame si votre ado « skippe » un cours et que les longs sermons soient souvent inutiles, laissez au moins vos jeunes assumer leurs choix et faire face aux conséquences prévues à l’école. Sinon, quel message lui envoyez-vous quant à ses responsabilités ? Et vous, manquez-vous le boulot chaque fois qu’il fait trop beau ?

Tenue minimaliste pour aller à l’école?

Que vous soyez d’accord ou non avec le code vestimentaire de l’école de votre enfant, vous êtes responsable de faire respecter ces règles. Retournez donc votre jeune à sa garde-robe si vous croyez que le personnel scolaire n’appréciera pas ce qu’il porte.

Je sais, c’est souvent difficile de tenir son bout et on a tous hâte aux vacances qui nous permettrons de lâcher un peu de lest, mais en cette période où il est encore plus difficile pour nos jeunes de maintenir leur autodiscipline, ils ont bien besoin de leurs parents pour fixer et maintenir les balises qui favoriseront leur réussite scolaire.