Formateurs et conférenciers de l’école de coaching familial

Chantal Doyon, adjointe administrative

Moi-23-05-19

Chantal a travaillé plus de quinze ans pour diverses organisations (entreprises et organismes). Elle a ainsi soutenu ces derniers dans le cadre de leurs créations puis lors de leurs activités. Ses expériences font d’elle une ressource précieuse pour une organisation. Ses mandats au sein des réseaux agricoles, municipaux, environnementaux et de la santé mentale lui confirment l’importance et l’impact du travail en équipe. Pour ces raisons, elle privilégie la concertation et la collaboration pour la réalisation d’actions concrètes.

Enjouée, responsable et engagée, elle a su développer un sens aigu de la débrouillardise grâce à l’expérience acquise dans l’organisation d’événements. La phrase qui la représente le mieux est : « Le temps consacré à un problème est perdu. Celui consacré à la recherche de solutions est un investissement pour l’avenir».



Nancy Doyon, présidente et fondatrice

46517561_10156888688679224_8570979745976549376_n

Formatrice et conférencière depuis plus de dix-sept ans, Nancy s’est fait connaître rapidement par sa façon simple et humoristique de présenter l’information. Forte d’une expérience de plus de 27 ans en intervention auprès des enfants, des jeunes et de leurs familles, elle a développé une approche qui allie encadrement et bienveillance dans le respect de l’enfant, de son évolution et de ses besoins. Reconnue pour son dynamisme et son enthousiasme, Nancy communique avec aisance et simplicité. Elle utilise des exemples concrets et des métaphores amusantes pour faciliter la compréhension de l’enfant et de son fonctionnement. Elle vulgarise l’information afin de la rendre accessible à tous. Son premier livre, Parent gros bon sens un « best-seller » au Québec et a été traduit en espagnol. Elle a également publié 5 autres livres à succès traitant d’intimidation, d’affirmation de soi, de sommeil et d’anxiété. Très présente dans les médias, elle sait porter un regard critique mais empathique sur nos travers de parents.

Mélanie Dugas

Mélanie est coach familial et formatrice. Communicatrice dans l’âme, elle s’est donnée comme mission de faire une différence positive dans la vie des familles, parents et enfants de tous les âges. Son but est de vous aider à vivre des relations familiales harmonieuses. Tout d’abord éducatrice en garderie, Mélanie a par la suite poursuivi des études en enseignement. Passionnée des relations parents-enfants, elle s’assure d’approfondir ses connaissances par l’intermédiaire de formations traitant de ce sujet. Elle est aussi maman de deux enfants et comprend le défi des parents de vouloir s’épanouir dans leur rôle en dépit des difficultés quotidiennes auxquelles ils sont confrontés.

Manon Gauthier

Interpellée par l’intervention auprès des enfants, Manon Vicky Gauthier a d’abord complété ses études en techniques d’éducation spécialisée.  Elle a depuis toujours gardé un pied dans le milieu scolaire, travaillant auprès d’élèves présentant des troubles du comportement ou des difficultés d’apprentissage. La naissance de ses 2 enfants en 1995 et 1997, a éveillé en elle une passion pour la période entourant la naissance en tant que moment privilégié pour favoriser le développement affectif de l’enfant.  Elle a donc assisté à plus de 200 naissances et a complété le cursus permettant l’obtention d’un diplôme de sage-femme reconnu aux États-Unis (Certified Professional Midwife), en 2006.

C’est à l’automne 2012 qu’elle a découvert une voie lui permettant d’allier son amour des enfants et ses expériences auprès des familles: le coaching familial !  Sa curiosité ayant été éveillée lors de la formation avec Nancy  Doyon, elle a ensuite complété sa formation de praticienne en Programmation Neuro-Linguistique. Elle offre aujourd’hui des consultations privées, des conférences et de la formation, en plus d’écrire des articles et de participer à des émissions de radio sur des sujets touchant la périnatalité, l’enfance et la famille.  Sa principale préoccupation: éveiller le meilleur en chacun, qu’il soit enfant, parent ou intervenant !

 Joannie Lachance

joannie lachance

Joannie s’est joint en 2018 à l’équipe de formateurs de SOS Nancy. Technicienne en éducation à l’enfance et éducatrice spécialisée, elle possède une riche expérience auprès des enfants et des adolescents. Cela par son travail en garderie, en milieu scolaire puis auprès d’enfants ayant des troubles de comportement, des handicaps physiques et intellectuels, ainsi que des enfants souffrant d’autisme. Elle a travaillé et travaille toujours auprès des adolescents dans les milieux scolaires et les centres de réadaptations. Elle poursuit également son rêve de venir en aide aux familles à l’aide du coaching. Son dynamisme et sa facilité d’approche sauront vous mettre en confiance pour un travail d’équipe efficace avec votre famille.

Joannie est détentrice d’une certification de Maître praticienne en coaching familial. 

Vanessa Moore

15698241_219142265161421_4565160531059503279_n

 Vanessa s’est jointe à l’équipe de formateurs de SOS Nancy en 2019.  À son certificat en intervention psychosociale, s’ajoute des formations de Praticienne en coaching familial, de techniques d’impact et plusieurs sur les troubles d’apprentissage, TSA, TDA/H et déficience intellectuel. Depuis plus de 12 ans, elle fait partie des ressources en éducation spécialisée d’une commission scolaire. Cette passionnée a toujours à coeur l’épanouissement des enfants qu’elle accompagne. Elle se donne comme objectif de faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes et les aide à mettre à profit leurs forces et compétences. Elle les accompagne dans cette démarche pour surmonter les obstacles que peuvent être un trouble du spectre de l’autisme, un déficit d’attention et/ou d’hyperactivité, des difficultés d’apprentissages.

Valérie Michaud

 Valérie s’est jointe à l’équipe de formateurs de SOS Nancy en 2023. Au sein de l’équipe de SOS Nancy depuis 10 ans, elle aura opéré plusieurs chapeaux, dont ceux de coordination clinique et de coach familial. Travailleuse sociale et éducatrice spécialisée de formation, Valérie est maître praticienne chez nous. Elle dévoue ses semaines à offrir son soutien aux familles. Elle a à son actif une palette de formations tant dans le développement personnel et scolaire des enfants et des ados, que dans le coaching relationnel pour adultes. Son expérience est multiple: 15 ans en milieu scolaire, des passages au communautaire, au public, à l’adulte, à la petite-enfance, en adaptation scolaire, en adolescence, en dépendances, en gériatrie, en soins palliatifs… Valérie est une passionnée de son métier! Elle enseigne ce dernier avec tout autant de passion qu’elle le vit au quotidien depuis 20 ans! Sans oublié qu’elle est maman de deux enfants et comprend bien la réalité des parents des années 2000!

Maryse Pépin

Depuis sa diplomation en technique d’intervention à la délinquance en 2001, Maryse a travaillé en intervention auprès d’une clientèle très variée. Que ce soit en tant qu’agente correctionnelle avec les adultes, en tant qu’éducatrice spécialisée en centre jeunesse, en milieu scolaire avec les adolescents ainsi que dans un hôpital offrant des soins en santé mentale, elle a toujours été animée par un profond désir d’amener l’autre à se dépasser, à croire en lui/elle et à semer l’espoir. Praticienne en coaching familial depuis 2020, elle a ouvert son entreprise et travaille auprès des familles, des enfants et des adolescents. Elle possède une grande expertise auprès de la clientèle adolescente ainsi qu’avec la problématique des troubles du comportement. Passionnée, elle aime partager ses expériences ! Elle est consultante externe pour les intervenantes en centre d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et elle anime des ateliers et conférences au travers différents organismes et des entreprises. En février 2024 elle a collaboré avec Nancy Doyon à l’élaboration et la mise en place du programme d’accompagnement SOS Opposition. Maman et belle-maman, elle comprend l’importance d’une saine communication au sein de la famille et des enjeux propres à cette réalité. Son approche personnalisée et professionnelle est très appréciée des familles et des jeunes, nous pouvons facilement ressentir qu’elle y met tout son cœur!