Prix Spécial! «10 trucs simples pour développer l’attention, la concentration et l’autocontrôle!» pour seulement 45$! CODE PROMO: SOS

Parent gros bon sens

MIEUX comprendre votre enfant pour MIEUX intervenir

Depuis sa première édition, « Parent gros bon sens » a aidé plusieurs parents, éducateurs et intervenants à mieux comprendre les causes possibles des comportements indésirables des enfants et à trouver comment intervenir de la manière la plus appropriée selon le contexte et les besoins particuliers de chacun. À la lumière des nombreux témoignages reçus et du rayonnement que continue de connaître cet ouvrage, force est de constater que son propos est toujours pertinent et d’actualité.

Cette troisième édition revue et mise à jour présente donc la même « méthode gros bon sens » qui a fait ses preuves : une méthode simple et imagée, assortie de plusieurs techniques et stratégies concrètes conçues pour mieux comprendre ce qui se cache derrière les comportements problématiques et pour bâtir un plan d’action solide et efficace, bien ancré dans le quotidien. Voilà donc un coup de pouce inestimable pour ceux qui souhaitent trouver le juste équilibre entre fermeté et bienveillance, tout en préservant un climat harmonieux et en favorisant l’épanouissement des enfants qu’ils côtoient.

Le livre « Parent gros bon sens » sur le site des Éditions Midi trente

Pleurs, crises et opposition chez les tout-petits … et si c’était de l’anxiété ?

Pour une éducation positive et bienveillante.

Le parent joue un rôle essentiel dans le développement de la sécurité affective de son enfant. Comme il est le premier modèle de son tout-petit, c’est d’abord dans sa façon d’aborder ses craintes et ses émotions qu’il pourra installer un climat familial sécurisant et enseigner à l’enfant à maîtriser son stress et son anxiété. Il pourra également lui donner la confiance en son environnement et nourrir son super héros intérieur, c’est-à-dire son courage et sa force.

En somme, en tant que première et plus importante figure d’attachement, c’est aussi lui qui aidera l’enfant à développer sa résilience, son estime personnelle et sa confiance en lui. La petite enfance est donc une période clé pour travailler en prévention et pour agir concrètement afin de contribuer à faire diminuer les risques que l’enfant présente plus tard des difficultés liées au stress et à l’anxiété. Mettant de l’avant une approche éducative positive et bienveillante, ce guide empreint de « gros bon sens » vous permettra non seulement de mieux comprendre l’anxiété, ses origines et ses manifestations, mais surtout de vous guider dans vos choix d’intervention et dans la mise en place de stratégies de prévention et d’adaptation efficaces, en harmonie avec les besoins de l’enfant de 0 à 6 ans.

Le livre « Pleurs, crises et opposition chez les tout-petits … et si c’était de l’anxiété ? » sur le site des Éditions Midi trente

Non à l’intimidation

J’apprends à m’affirmer

Tu as peut-être déjà été confronté à des situations de violence ou de taxage, à des moqueries, à du rejet ou même à de la cyberintimidation. Si c’est le cas et que tu en as parlé à un adulte, il est possible qu’on t’ait répondu de laisser faire ou d’ignorer les paroles blessantes. Mais est-ce que ça veut dire que tu dois « te laisser faire » et subir cette violence ? D’autres te diront de réagir : « Vas-y ! Défends-toi ! » D’accord, mais comment ?

Ce livre a été conçu pour te donner des outils et te suggérer des idées positives pour te défendre efficacement contre l’intimidation. Il t’aidera à développer ton aptitude à t’affirmer sainement et de manière convaincante.

Le livre « Non à l’intimidation » sur le site des Éditions Midi trente

Agir contre l’intimidation

PROGRAMME D’ANIMATION

S’affirmer sainement et sans violence

« Il est possible de contrer l’intimidation ! Les intimidateurs peuvent continuer d’avoir du leadership et d’être populaires tout en respectant les autres. Les victimes ne méritent pas ce qui leur arrive et peuvent reprendre leur pouvoir et apprendre à se défendre tout en demeurant de gentilles personnes. Et les témoins ont le pouvoir d’agir sur la situation, même s’ils ne sont pas directement concernés. » – Nancy Doyon

Ce programme d’animation est conçu pour sensibiliser les enfants au phénomène de l’intimidation et pour les outiller afin qu’ils puissent se défendre efficacement, sans violence. Ce qui distingue la démarche suggérée par Nancy Doyon, c’est qu’elle propose de prévenir et de contrer l’intimidation par l’enseignement d’habiletés d’affirmation de soi et par l’acquisition de saines habiletés sociales. Les activités s’adressent donc à tous les acteurs impliqués : les intimidateurs, les victimes et les témoins.

Structuré et détaillé, le programme comprend également des fiches téléchargeables qui soutiendront l’apprentissage de techniques et de stratégies éprouvées, et ce, par le biais d’activités variées : discussions, mises en situation, allégories, exercices pratiques, travail sur la posture et le ton de voix, etc.

Ce guide peut être utilisé tant par les parents désirant accompagner leurs enfants que par les enseignants et les intervenants scolaires qui souhaitent implanter un programme complet dans leur milieu.

Le livre « Agir contre l’intimidation » sur le site des Éditions Midi trente

Prévenir l’intimidation

S’affirmer sainement et sans violence

Rejet, moqueries, violence, cyberintimidation, taxage, abus de toutes sortes… L’intimidation ne laisse personne indifférent. Nous sommes tous conscients des ravages causés par cette forme de violence pernicieuse et de plus en plus d’adultes et d’enfants se mobilisent pour l’enrayer. 

Cet ouvrage est destiné aux parents, aux enseignants du primaire et du secondaire et aux intervenants désireux de mieux comprendre le phénomène de l’intimidation et d’approfondir leur connaissance des bases de l’affirmation de soi. Il offre des pistes d’intervention à mettre en place auprès des trois catégories d’enfants acteurs dans les situations d’intimidation : les victimes, les intimidateurs et les témoins. Il y est également question des attitudes qui permettront à l’enfant de se développer de façon harmonieuse, dans le respect des autres et de lui-même. Il propose donc des outils de sensibilisation, mais surtout des stratégies pour aider les jeunes à développer de saines habiletés d’affirmation de soi et à se défendre efficacement, sans agresser.

Le livre « Prévenir l’intimidation » sur le site des Éditions Midi trente

SOS dodo

10 raisons pour lesquelles les enfants refusent d’aller au lit… et (bien sûr) quelques stratégies pour y remédier

Devrait-on laisser un enfant s’endormir en pleurant ou le rassurer jusqu’à ce qu’il ferme enfin les yeux ? Comment amener un tout-petit à aller au lit sans chichis? Que faire s’il a peur des monstres sous son lit ? Nancy Doyon a une réponse unique à toutes ces questions : « Ça dépend ! ». 

En effet, quel que soit le comportement indésirable de l’enfant, absolument aucun truc ou intervention n’est infaillible et ne s’applique dans toutes les situations. L’intervention choisie dépendra donc de la personnalité de l’enfant, du contexte familial, des valeurs des parents et, surtout, de ce qui motive l’enfant à adopter sa conduite et des besoins auxquels répondent ses comportements. 

Avec la simplicité et le « gros bon sens » qui la caractérisent, Nancy Doyon explore ici les raisons qui poussent les enfants de 18 mois à 6 ans à refuser, soir après soir, d’aller au lit. Elle propose ensuite des suggestions d’intervention adaptées à chaque situation et quelques pistes de réflexion quant à certaines idées reçues sur le sommeil des enfants. 

Le livre « SOS dodo » sur le site des Éditions Midi trente

Ce que vos enfants n’osent pas vous dire

Il arrive que les enfants vivent diverses situations difficiles à l’école et dans leurs relations, sans toutefois en parler avec leurs parents. Ils ne connaissent pas toujours ce qui est normal ou non et ils craignent d’être grondés. Ils gardent alors leurs angoisses, leurs tristesses et leurs malaises pour eux, sans toujours penser à chercher l’aide dont ils auraient besoin.Ce livre s’adresse aux parents et intervenants qui s’occupent d’enfants et d’adolescents. Ce que vos enfants n’osent pas vous dire, c’est tout d’abord le récit de la vie de Jennifer, fillette anxieuse victime d’intimidation et de harcèlement à l’école, qui développera des tics et des troubles obsessifs compulsifs dès son jeune âge avant de se tourner plus tard vers la drogue.C’est aussi les multiples conseils que nous prodigue Nancy Doyon, coach familiale réputée, afin de nous faire connaître les choses à faire et à éviter pour aider l’enfant anxieux à comprendre ce qui lui arrive, et à exprimer son désarroi et sa colère jusqu’à s’en libérer. C’est comme si Jennifer allait en thérapie, mais 40 ans plus tard, quoi!  Démystifions les maux qui laissent nos enfants sans voix et apprenons à leur donner le soutien et les outils dont ils ont besoin pour s’affirmer et acquérir une solide confiance en eux-mêmes.

Le livre « Ce que vos enfants n’osent pas vous dire » sur le site de Performance Édition