Bien accompagner mon enfant ou mon adolescent pour les examens de fin d’année!

Voici quelques trucs pour bien accompagner vos enfants et ados lors de cette période qui peut être très stressante pour certains!

1- Veillez à ce qu’il adopte une bonne hygiène de vie pour booster son cerveau:

  • Se coucher tôt et favoriser un sommeil réparateur en évitant les écrans au moins 1 heure avant le coucher.
  • Diminuer le temps passé sur les jeux vidéo
  • Faire de l’activité physique, idéalement à l’extérieur (Sortez avec lui ou elle, ça vous fera le plus grand bien)
  • Manger sainement, diminuer le sucre et les aliments transformés.

2- Encadrez l’étude et la révision.

Même si votre enfant n’est pas content, c’est votre droit et votre devoir de superviser le cheminement scolaire de votre enfant. 

Clarifiez les règles et attentes face à l’étude et les travaux scolaires d’ici n’a fin de l’année (durée, endroit, moment, etc.) Étudier semi étendu dans son lit en fin de soirée n’est pas la meilleur façon de favoriser la rétention de la matière.

Tenez-vous au courant de l’horaire des examens et remise des travaux. Une fois par semaine, établissez avec lui un horaire d’étude en fonction de ses besoins et des activités. Assurez-vous qu’il débute l’étude de sa matière plusieurs jours avant ses examens pour ne faire qu’une révision sommaire la veille de celui-ci.

3- Trouvez avec lui des stratégies de révision efficaces:

Utiliser le « mind mapping » (ou cartes mentales), surligner les informations importantes, Se faire un aide-mémoire avec les mots-clés importants, expliquer la matière à haute voix, etc.

4- Évitez la pression inutile.

Aidez votre enfant à se fixer ses propres objectifs et dites-lui que vous avez confiance qu’il fera de son mieux. Ne mettez pas de pression sur la performance ou les notes mais valorisez l’effort qu’il mettra.

5- Le matin de l’examen:

Assurez-vous qu’il se lève tôt pour éviter d’être coincé dans le temps et stressé inutilement.

Encouragez-le à prendre un bon petit déjeuner complet, incluant des protéines.

Créez une atmosphère joyeuse et légère avec de la musique, de la bonne humeur, des encouragements et des messages de confiance. Une petite pause méditation avant de partir pour l’école ainsi qu’un bon câlin peuvent également contribuer à diminuer le stress.

6- Le soir:

Prenez des nouvelles de comment ça s’est passé sans toutefois tomber dans les sermons négatifs. Aidez-le à se connecter à sa fierté d’avoir fait de son mieux et\ou voir ce qu’il aurait pu faire différemment si ça s’est ma passé. Revoyez le plan de match si nécessaire et… célébrer autant les réussites que les défis.

Bonne fin d’année scolaire!

Voici 2 autres articles pour vous aider :

Le stress des examens de fin d’année.

Parents: Faites votre boulot de parents jusqu’à la fin de l’année scolaire!

Et voici un OUTIL GRATUIT – Le stress des examens de fin d’année ? Trucs et conseils pour les parents et les enfants!


PARENTS, COACHS, INTERVENANTS:

Vous cherchez des outils et interventions pour parfaire vos connaissances relativement à certaines problématiques ou afin de garnir votre « boîte à outils » pédagogiques et parentales?

Nancy Doyon et son équipe vous offrent maintenant leur expertise, en toute simplicité, sur le web, par toute une gamme de formations vidéo!

Ces formations à distance sont disponibles 7/7 jours, 24/24 heures, peuvent être visionnées au moment qui vous convient, à VOTRE rythme, dans le confort de votre foyer. LES FORMATIONS INDIVIDUELLES DE L’INSTITUT DE COACHING FAMILIAL SONT MAINTENANT DISPONIBLES « À VIE ».

Que des explications simples, du gros bon sens, des trucs pratico-pratiques, concrets et faciles à appliquer au quotidien! Le tout, enrobé d’humour, de joie de vivre et du dynamisme légendaire de Nancy Doyon!?

Trouvez également une foule d’outils pédagogiques concrets pour améliorer la vie de famille sur notre Voûte Éducative (c’est gratuit!)