Dur, dur de mettre vos tout-petits au lit avec l’arrivée du printemps ?

images

Avec le soleil qui se couche de plus en plus tard, bien des bambins ont du mal à comprendre qu’ils doivent tout de même aller dormir. « Mais maman, ce n’est PAS la nuit ! » Les plus vieux ont aussi de la difficulté à s’endormir lorsque les beaux jours arrivent. En effet, la lumière du soleil agit sur la sécrétion de la mélatonine, l’hormone favorisant le sommeil. S’endormir devient donc plus difficile pour certains enfants en période estivale alors qu’ils se couchent généralement lorsqu’il fait encore clair à l’extérieur.

Toutefois, les enfants ont les mêmes besoins de sommeil pendant l’été que durant les mois d’hiver. Il faut donc veiller à ne pas trop empiéter sur leurs nuits en leur permettant de se coucher tard.

Comment l’aider à s’endormir ?

  • Sortir et dépenser de l’énergie dehors après le repas est excellent afin de favoriser l’endormissement.
  • Les faire rentrer au moins 45 minutes avant l’heure du coucher quand les enfants jouent dehors afin de limiter les stimulations et faire baisser le niveau d’activité.
  • Prendre un bon bain tiède, mettre son pyjama et jouer à un jeu favoriseront aussi le retour au calme. Attention, la télévision et les ordinateurs sont des stimulants; ils sont donc à proscrire au moins une heure avant le coucher.
  • Installer des rideaux opaques dans la chambre de l’enfant afin de bloquer la lumière; il peut s’agir d’un bon moyen à utiliser à cette période de l’année.
  • Observer son enfant afin de déceler les signes de fatigue (baisse de l’activité physique, ou encore, agitation, irritabilité et pleurs, yeux rouges ou qui piquent, etc.) On pourra alors tenter de le mettre au lit dans les dix à quinze minutes suivant l’apparition des premiers signes de fatigue afin de favoriser son endormissement.
  • S’armer de patience car plusieurs enfants mettront tout de même plusieurs minutes avant de s’endormir. Il ne faut absolument pas céder et leur permettre de se relever. Si le sommeil ne vient pas, on pourra permettre de faire un peu de lecture ou aider l’enfant à faire des visualisations et à se raconter lui-même des histoires dans sa tête.