Déménager avec les enfants

Comment se faciliter la vie?

déménagement

Stressé par le déménagement? Pour les enfants aussi cette transition peut être source d’anxiété. Il convient donc de bien préparer notre marmaille à une situation qui demande une grande capacité d’adaptation aux tout-petits comme aux plus grands. Quoique courant au Québec, le fait de changer d’environnement, parfois aussi de garderie ou d’école, n’est pas aussi réjouissant pour un enfant attaché à son environnement et à la sécurité qu’il lui procure qu’il ne l’est pour ses parents. Voici donc quelques conseils susceptibles d’aider vos enfants à traverser cette période d’adaptation.

AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

  1. Soyez à l’écoute du stress que la situation génère chez l’enfant. Ce stress peut parfois se cacher derrière des réactions agressives, davantage de crises ou de saute d’humeur, des maux de ventre ou de tête, des difficultés à s’endormir ou encore de l’agitation inhabituelle.
  2.  ÉCOUTEZ l’enfant sans répondre trop vite avec des : « Oui, mais il faut que tu comprennes que… » ou encore des « Y’a rien là! Tu vas voir tu vas aimer ça…. » Ayez un peu d’empathie s.v.p., particulièrement si ce déménagement implique que l’enfant change de milieu social (école, garderie) et qu’il doive s’intégrer à un nouveau groupe.
  3. Préparez le terrain
    1. Précisez au jeune enfant qu’il pourra apporter tous ses jouets (il pense souvent qu’il devra tout abandonner…)imagesGV1AUTJC
    2. Impliquez l’enfant dans les préparatifs. Prendre part au processus de changement peut faire diminuer l’anxiété. Par exemple, il pourrait emballer ses jouets ou identifier les boîtes par des dessins ou en apposant des collants.
    3. Sans chambouler l’environnement de vos enfants, prenez quelques instants pour faire le tri des jouets, vêtements et meubles et pour vendre ceux dont ils ne se servent plus sur un site de petites annonces comme Kijiji; afficher un objet ne prend que quelques secondes et au bon prix, il se vendra rapidement. C’est une activité amusante à faire avec les enfants, une excellente façon de récupérer une partie de votre investissement et d’éviter de trimballer ce qui ne sert plus.
    4. Avec l’argent recueilli, faites un peu de magasinage en ligne et permettez à  l’enfant de participer au choix de la nouvelle décoration de sa chambre (mais sans le laisser tout décider sinon les agencements risquent d’être « originaux »)
    5. Permettez à l’enfant de visiter les lieux avant le jour « J » afin de se familiariser avec son futur environnement. Visitez les environs, y découvrir les avantages (ex.: piste cyclable, parc mieux aménagé, boisé, etc.). Visitez sa nouvelle école…Donc, soyez simplement à l’écoute, accueillez les émotions de l’enfant, démontrez votre empathie par rapport à ce qu’il vit sans dramatiser…
    6. Adoptez une attitude rassurante et enthousiaste. Attention toutefois à ne pas en faire trop ! Vous risqueriez alors d’augmenter son anxiété… Votre attitude non verbale ne doit pas sous-entendre que déménager est ÉPOUVANTABLE….

PENDANT LE DÉMÉNAGEMENT

déménager

Pour les petits : Si possible, demandez à une personne de votre entourage de venir sur les lieux du déménagement avec votre enfant afin qu’il voit le déplacement des meubles.

Gardez à portée de main une boîte avec quelques jouets et des objets familiers et rassurant pour lui.

Si vos enfants sont présents, assignez leurs quelques tâches simples. N’oubliez pas de mettre leurs boîtes à jouets à portée de main, ils pourront s’amuser à les déballer. Préparez un coin pour eux loin du va-et-vient, mais où vous pourrez garder un œil sur eux.

Pour les grands : Les encourager à participer au déménagement selon leurs capacités. En plus de se sentir utiles, ils pourront progressivement s’approprier les lieux…

Assurez-vous d’adopter une attitude rassurante et enjouée malgré le stress. Si le déménagement s’effectue dans la bonne humeur, l’enfant aura un sentiment plus positif face à sa nouvelle demeure.

APRÈS LE DÉMÉNAGEMENT

Maintenir les règles et les routines afin de rassurer l’enfant et de conserver une certaine stabilité. Ainsi, si l’enfant ne faisait pas dodo avec ses parents avant, ce n’est pas permis ici non plus… même s’il a un peu de difficulté à s’endormir… On peut toutefois rester près de la porte, mais à l’extérieur de la chambre, jusqu’à ce qu’il s’endorme, et ce, pendant quelques jours.

Gardez contact avec les anciens amis si possible et aidez votre jeune à s’intégrer dans son nouveau milieu en participant aux fêtes de quartier et en l’inscrivant à des activités estivales dans son secteur.

Restez attentif aux changements qui peuvent survenir dans son attitude ou son comportement et qui pourraient dénoter de l’anxiété ou une difficulté à s’adapter. L’écoute et le réconfort sont encore une fois les meilleurs moyens d’intervention.

 Bon déménagement!