Comment garder vos cocos motivés jusqu’à la fin?
Bien que la plupart des enseignants allègent le nombre de devoirs lorsqu’arrive le printemps, il importe tout de même de ne pas laisser le cerveau de nos enfants prendre des vacances anticipées ! La période des examens de fin d’année approche à grands pas et la dernière étape compte souvent pour 60 % du résultat scolaire ! Il est donc de première importance que les neurones restent actifs et prêts à fournir leur plein rendement au moment opportun, et ce, malgré l’arrivée des beaux jours.
Des règles à maintenir
- Préservez les mêmes routines et ne laissez pas vos cocos jouer dehors trop tard.
- Ne les couchez pas trop tard afin de ne pas diminuer leur temps de sommeil!
- N’escamotez pas la période d’études; on peut la modifier afin qu’ils puissent jouer dehors, mais il ne faut surtout pas la laisser tomber. Il est souvent préférable de leur faire faire leurs travaux avant le souper plutôt qu’en fin de soirée afin qu’ils ne soient pas trop fatigués.
- Restez ferme et vigilant sur la qualité de l’étude autant pour les plus jeunes que les plus vieux !
Comment l’aider ?
- Tenter de rendre la période des leçons plus interactive; soyez plus présents, plus motivants que pendant le reste de l’année scolaire.
- Essayer de trouver des façons ludiques et agréables d’apprendre les leçons : chanter, faire des jeux, mettre de la musique, etc.
- Valoriser sa persévérance et ses efforts et peut-être même mettre en place un système de motivation afin de récompenser ses efforts et sa bonne attitude.
- Faire un X chaque jours sur le calendrier scolaire pour visualiser le temps qui reste avant la fin des classes.
Laisser une réponse
Voir les commentaires