DUR DUR la rentrée scolaire!

J’ai reçu cette semaine quelques appels au secours de parents désemparés qui ne savaient plus trop comment faire pour motiver leur enfant à retourner à l’école.

SOS NANCY!!!

J’ai passé un super bel été avec mes 2 garçons mais mon petit dernier de 8 ans s’est transformé en montre depuis la rentrée. Chaque matin je dois me batte avec lui pour qu’il se lève et se prépare pour l’école. Il a une humeur exécrable, dit qu’il déteste l’école, ne veut pas y aller. C’est une lutte tous les matins. J’essaie de garder mon calme mais c’est vraiment difficile. »

QUE FAIRE?

?????

➡ Tentez d’abord de discuter avec lui dans un moment calme et agréable (ce weekend est parfait!) pour en savoir davantage sur ce qu’il n’aime pas à l’école. Ayez une réelle attitude d’ouverture et d’empathie et évitez tout ton moralisateur. S’il se sent écouté et respecté, déjà ses émotions désagréables vont possiblement diminuer: « La rentrée est difficile pour toi n’est-ce pas? Que trouves-tu difficile? Qu’est-ce que tu n’aimes pas? Que peut-on faire pour t’aider et t’accompagner là-dedans? »

➡ Établissez un contact avec l’enseignant, et informez-le de la situation. Voyez avec l’école de quelle façon ils peuvent peut-être soutenir votre enfant face à ses défis. Faites-lui confiance et ne remettez pas en question chacune de ses interventions auprès de votre enfant.

➡ Évitez de mettre trop de pression à votre enfant relativement à ses résultats scolaires ou à son comportement. Le stress de performance peut entraîner des difficultés de concentration et davantage d’impulsivité. Vous risqueriez alors d’obtenir l’effet inverse à celui espéré! Plutôt que de le quitter le matin en l’enjoignant de bien se conduire, souhaitez-lui simplement une belle journée.Dans ses travaux scolaires, valorisez autant les efforts que les résultats.

➡ Le matin, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour effectuer les tâches sans être trop pressé et établissez un ordre dans lequel elles devront être effectuées (utiliser des repères dans le temps). Par exemple : lever à 6 h 30, habillage, lit, déjeuner (qui se termine à 7 h 15, que l’enfant ait terminé ou pas), brossage des dents, toilette, temps libre, préparation pour le départ (10 minutes avant).

➡ Tentez de créer une ambiance agréable le matin: Mettez de la musique, faites des blagues, soyez souriant, gardez un peu de temps pour jouer.

➡ Si votre enfant a pris la mauvaise habitude de paresser dans son lit ou de lambiner à chacune des étapes de préparation, vous pourriez le prévenir que chaque fois que vous devrez intervenir, il devra se coucher dix minutes plus tôt le soir.

➡ Assurez-vous de réserver du temps pour… le plaisir dans chacune de vos journées! L’été n’est PAS FINI. Jouez dehors, allez pique-niquer au parc, faites des feux de camps. La rentrée ne dois pas rimer avec « fin du plaisir ».

➡ Au retour de l’école, prenez quelques minutes pour accueillir vos enfants dans le calme et la bonne humeur plutôt qu’en leur donnant une série de consignes et en leur faisant des reproches.

➡ Réservez aussi du temps, avant l’heure du coucher, pour discuter ou lire une histoire. Rien de mieux que le lien et la chaleur pour rassurer les enfants anxieux.

➡ Évitez de surcharger l’horaire familial avec des activités parascolaires et autres sorties de toutes sortes. Les enfants ont aussi besoin de relaxer. Nul besoin de faire des sorties chaque fin de semaine : une journée pyjama, une soirée cinéma ou un après-midi de jeux de société en famille sont souvent plus appréciés par nos jeunes hyper stimulés.

➡ Dans le même ordre d’idées, revoyez si nécessaire la routine familiale afin que les enfants bénéficient de suffisamment de temps pour partir la journée du bon pied et pour la terminer sans être constamment bousculés.

➡ Bien que la mise en place d’une routine exige rigueur et constance, celle-ci, une fois bien intégrée, sécurisera les enfants anxieux, facilitera la vie de tout le monde et vous permettra de diminuer la quantité d’interventions et de réprimandes. Bonne rentrée!


PARENTS, COACHS, INTERVENANTS:

Vous cherchez des outils et interventions pour mieux motiver les adolescents, favoriser la réussite scolaire et mousser le sens de l’effort?

Voici une formation web qui saura vous aider:

Motivation et réussite scolaire chez les ados

Une conférence inédite de 2 heures destinée aux parents d’ados et aux intervenants qui travaillent auprès d’eux.

Trouvez également une foule d’outils pédagogiques concrets pour améliorer la vie de famille sur notre Voûte Éducative (c’est gratuit!)